Ergonomie au travail - ERGOPHY
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​ERGONOMIE EN ENTREPRISE

Le pourcentage élevé de gens souffrants de TMS (Troubles Musculo-Squelettiques) et du taux important d’absentéisme, engendrant des désagréments organisationnels et financiers à l’entreprise, sont une raison indéniable à la démarche ergonomique en entreprise.
​
Grâce à une préservation de la santé physique et du bien-être général, en tenant compte des facteurs physiques propres à chaque collaborateur, il est possible d’en tirer le meilleur dans la satisfaction personnelle ; le dévouement et la productivité.
L'objectif de l'ergonomie dans le cadre d'une intervention
est celle de repenser la mise en application de la tâche en l'adaptant à l'opérateur
QUE DIT LA LOI SUR LE TRAVAIL

La loi sur la protection des travailleurs en Suisse (voir 
SECO) stipule que "l'employeur est tenu de prendre toutes les mesures nécessaires afin d'assurer et d'améliorer la protection de la santé et de garantir la santé physique et psychique des travailleurs".

Toutes les entreprises prennent des mesures afin de respecter cet article de loi et d'assurer le bien-être des collaborateurs.
Ces derniers se doivent d'informer leurs supérieurs hiérarchiques en cas de problèmes divers, mais ceci ne dégage pas l'employeur de sa responsabilité à rester vigilant et attentif aux difficultés que peuvent rencontrer ses employés et se doit d'agir en conséquence.
​
En effet, la loi sur le travail n'impose pas la mise en place d'un nombre d'heure défini en l'intervention d'un psychologue du travail; d'un hygiéniste du travail ou encore d'un ergonome. Mais elle a édité des articles de loi que l'employeur est tenu de respecter.
​Voir le lien pour l'ergonomie

​DÉMARCHE DE L'INTERVENTION ERGONOMIQUE EN ENTREPRISE
​Analyse des CONDITIONS physiques de travail
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  • ​Etat de santé de l’opérateur
  • Qualité de la gestuelle
  • Répétitivité des mouvements
  • Difficultés et facilités de la tâche
  • Charge physique
  • Rythmes et horaires
  • Vêtements de travail
  • Analyse ergonomique des outils de travail
  • Déplacements
Analyse de l’AMÉNAGEMENT du poste de travail
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​
  • Support de travail : bureau ; établi ; machine outil ; cabine de commande ; …
  • Emplacement des outils utilisés
  • Placement de l’opérateur
  • Place disponible
Analyse de l’ENVIRONNEMENT de travail
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  • Bruit ; luminosité et visibilité
  • Condition thermique
  • Emplacement du support de travail dans l’espace à disposition
  • Relation circulatoire avec les autres secteurs
  • Stratégie relationnelle entre les différents secteurs
  • Ambiance architecturale et décorative
DÉMARCHE de l’ergonome
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  • Entretien avec le mandataire sur la problématique demandant l’intervention d’un ergonome
  • Définition de la problématique et fixation des objectifs
  • Évaluation de l’engagement de l’entreprise
  • Entretiens avec le personnel concerné
  • Observation de l’opérateur dans sa tâche professionnelle
  • Analyse et conclusion des informations recueillies
  • Proposition et évaluation financière des modifications à apporter
  • Suivi de la mise en application des modifications apportées
  • Suivi des résultats obtenus
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