ERGONOMIE EN ENTREPRISE
Le pourcentage élevé de gens souffrants de TMS (Troubles Musculo-Squelettiques) et du taux important d’absentéisme, engendrant des désagréments organisationnels et financiers à l’entreprise, sont une raison indéniable à la démarche ergonomique en entreprise.
Grâce à une préservation de la santé physique et du bien-être général, en tenant compte des facteurs physiques propres à chaque collaborateur, il est possible d’en tirer le meilleur dans la satisfaction personnelle ; le dévouement et la productivité.
Grâce à une préservation de la santé physique et du bien-être général, en tenant compte des facteurs physiques propres à chaque collaborateur, il est possible d’en tirer le meilleur dans la satisfaction personnelle ; le dévouement et la productivité.
L'objectif de l'ergonomie dans le cadre d'une intervention
est celle de repenser la mise en application de la tâche en l'adaptant à l'opérateur
est celle de repenser la mise en application de la tâche en l'adaptant à l'opérateur
QUE DIT LA LOI SUR LE TRAVAIL
La loi sur la protection des travailleurs en Suisse (voir SECO) stipule que "l'employeur est tenu de prendre toutes les mesures nécessaires afin d'assurer et d'améliorer la protection de la santé et de garantir la santé physique et psychique des travailleurs".
Toutes les entreprises prennent des mesures afin de respecter cet article de loi et d'assurer le bien-être des collaborateurs.
Ces derniers se doivent d'informer leurs supérieurs hiérarchiques en cas de problèmes divers, mais ceci ne dégage pas l'employeur de sa responsabilité à rester vigilant et attentif aux difficultés que peuvent rencontrer ses employés et se doit d'agir en conséquence.
En effet, la loi sur le travail n'impose pas la mise en place d'un nombre d'heure défini en l'intervention d'un psychologue du travail; d'un hygiéniste du travail ou encore d'un ergonome. Mais elle a édité des articles de loi que l'employeur est tenu de respecter.
Voir le lien pour l'ergonomie
La loi sur la protection des travailleurs en Suisse (voir SECO) stipule que "l'employeur est tenu de prendre toutes les mesures nécessaires afin d'assurer et d'améliorer la protection de la santé et de garantir la santé physique et psychique des travailleurs".
Toutes les entreprises prennent des mesures afin de respecter cet article de loi et d'assurer le bien-être des collaborateurs.
Ces derniers se doivent d'informer leurs supérieurs hiérarchiques en cas de problèmes divers, mais ceci ne dégage pas l'employeur de sa responsabilité à rester vigilant et attentif aux difficultés que peuvent rencontrer ses employés et se doit d'agir en conséquence.
En effet, la loi sur le travail n'impose pas la mise en place d'un nombre d'heure défini en l'intervention d'un psychologue du travail; d'un hygiéniste du travail ou encore d'un ergonome. Mais elle a édité des articles de loi que l'employeur est tenu de respecter.
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DÉMARCHE DE L'INTERVENTION ERGONOMIQUE EN ENTREPRISE
Analyse des CONDITIONS physiques de travail
Analyse de l’AMÉNAGEMENT du poste de travail
Analyse de l’ENVIRONNEMENT de travail
DÉMARCHE de l’ergonome
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