Ergonomie au travail - ERGOPHY
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​ERGOPHY

Une démarche ergonomique se doit d'être structurée. Chacune des phases de l'intervention a son importance et dépendent les unes des autres.

​La vision de l'opération doit être globale et pointue à la fois. Le sens du détail ne doit pas détourner l'attention de l'objectif établi avec le mandataire.
​À chaque étape du processus il est important de se remettre en question et ne pas hésiter à rebrousser chemin si nécessaire.

La réussite d'une telle entreprise dépend bien évidemment de la bonne relation entre les différentes parties, en l'occurrence: le mandataire; les collaborateurs et l'ergonome.

La mise en place de ce type d'organisation demande un investissement important de la part de tout le personnel concerné, à tous les niveaux de la hiérarchie de l'entreprise.
LES AVANTAGES DE L'ERGONOMIE EN ENTREPRISE
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Dans le cadre professionnel, les opérateurs effectuent leurs tâches avec un soucis du travail bien fait... et vite fait.
Cette tendance est retrouvée dans tout type d'établissement et finit par provoquer des TMS (Troubles Musculo Squelettiques)

Dans un tel contexte il n'est pas surprenant de constater une dégradation de l'état psycho-physique des opérateurs.
Dès lors, le taux d'absentéisme augmente, amenant l'entreprise à devoir dépenser de l'énergie dans la réorganisation de ses effectifs.

Des frais supplémentaires inattendus sont ainsi déployés pour y faire face et c'est sans compter la diminution de la qualité du travail qui en découle.

L'action ergonomique vient aider l'entreprise dans l'objectif d'assurer les bonnes conditions de travail aux opérateurs et à ce que l'entreprise puisse adopter les mesures nécessaire lui permettant d'éviter de se retrouver dans la même situation.
ACTION ERGONOMIQUE

Le mandat au sein de l'entreprise débute par un entretien avec le mandataire qui présentera la problématique qui affecte l'établissement.

La planification de l'intervention se fera en 5 phases distinctes mais interdépendantes l'une de l'autre.
Cette procédure permet d'atteindre aux mieux les objectifs qui ont été fixés avec le mandataire.
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PÉRENNISATION DE L'ACTION ERGONOMIQUE

​​Suite à l'intervention d'un ergonome au sein de l'établissement, il serait judicieux d'élaborer un plan avec les collaborateurs, leur permettant de pérenniser l'action ergonomique.

Cette action s'effectue sur 2 niveaux et ne suit pas la même procédure bien qu'ils soient opérationnellement liés:
Au niveau de la direction et au niveau de l'opérationnel.

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VISION OPÉRATIONNELLE
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Bien que l'action soit focalisée sur l'ergonomie physique, l'intervention introduit indéniablement l'un ou l'autre des champs d'application de l'ergonomie.
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  • ORGANISATIONNEL - Ainsi, pour diminuer la charge physique d'un poste de travail, faudra-t-il réorganiser la planification horaire ou le nombre des opérateurs pour cette tâche
  • COGNITIF - Il sera peut-être nécessaire de mettre en place un moyen informatif ou formatif dans l'objectif que la tâche soit toujours effectuée correctement
  • PSYCHO-SOCIAL - Une réorganisation dans la répartition des tâches et dans leur application pourrait éviter des situations de stress et de mauvaise entente entre les collaborateurs
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