MÉTHODE ERGOPHY
Une démarche ergonomique se doit d'être structurée. Chacune des phases de l'intervention a son importance et dépendent les unes des autres.
La vision de l'opération doit être globale et pointue à la fois. Le sens du détail ne doit pas détourner l'attention de l'objectif établi avec le mandataire.
À chaque étape du processus il est important de se remettre en question et ne pas hésiter à rebrousser chemin si nécessaire.
La réussite d'une telle entreprise dépend bien évidemment de la bonne relation entre les différentes parties, en l'occurrence: le mandataire; les collaborateurs et l'ergonome.
La mise en place de ce type d'organisation demande un investissement important de la part de tout le personnel concerné, à tous les niveaux de la hiérarchie de l'entreprise.
La vision de l'opération doit être globale et pointue à la fois. Le sens du détail ne doit pas détourner l'attention de l'objectif établi avec le mandataire.
À chaque étape du processus il est important de se remettre en question et ne pas hésiter à rebrousser chemin si nécessaire.
La réussite d'une telle entreprise dépend bien évidemment de la bonne relation entre les différentes parties, en l'occurrence: le mandataire; les collaborateurs et l'ergonome.
La mise en place de ce type d'organisation demande un investissement important de la part de tout le personnel concerné, à tous les niveaux de la hiérarchie de l'entreprise.
ERGOPHY PROPOSE UNE DÉMARCHE EN 5 PHASES
Son principe repose sur les bases du Design Thinking. Il s'agit d'entreprendre une analyse en tenant compte des différents paramètres et de passer d'une phase à l'autre, afin de les peaufiner en permanence. Phase 1 ANALYSE
Un entretien avec le mandataire pose les bases de la problématique soulevée. Une entrevue avec les personnes concernées permet de rentrer dans le détail des difficultés rencontrées. Une phase d'observation sur le terrain est nécessaire pour relever les données objectives liées à la problématique. Phase 2 DÉFINITION
La récoltes des données issues de la phase 1 permettent de définir clairement les éléments sur lesquels il faudra intervenir. Les connaissances multiprofessionnelles de ERGOPHY pourraient mettre à la lumière du jour des composantes ignorées en relation avec la problématique. Un rapport écrit est distribué au mandataire afin qu'il prenne connaissance du résultat de l'analyse ergonomique. Phase 3 SOLUTION
Une entrevue est organisée afin de présenter sur PowerPoint le résultat du rapport sous une forme résumée. Cela permet d'éclaircir certains points nécessitant des précisions pour le mandataire. Des propositions de solutions sont exposées et discutées avec le mandataire. Phase 4 APPLICATION
La planification de la mise en application des solutions préconisées s'établit en collaboration entre l'ergonome et le responsable du service en question. La mise en place sur le terrain est supervisée par l'ergonome. La présence de l'ergonome sur le terrain, à intervalle régulier, permet d'apporter des corrections immédiates durant cette phase. Phase 5 AJUSTEMENT
C'est une étape importante du processus. Le retour des collaborateurs nous permet de revenir sur certains points afin d'y apporter des ajustements. Chaque phase peut faire l'objet d'une rétrospection. Il est important pour les collaborateurs d'entrer dans un enchaînement perpétuel dans la correction de leurs actes. |
PÉRENNISATION DE L'ACTION ERGONOMIQUE
Suite à l'intervention d'un ergonome au sein de l'établissement, il serait judicieux d'élaborer un plan avec les collaborateurs, leur permettant de pérenniser l'action ergonomique.
Cette action s'effectue sur 2 niveaux et ne suit pas la même procédure bien qu'ils soient opérationnellement liés.
Suite à l'intervention d'un ergonome au sein de l'établissement, il serait judicieux d'élaborer un plan avec les collaborateurs, leur permettant de pérenniser l'action ergonomique.
Cette action s'effectue sur 2 niveaux et ne suit pas la même procédure bien qu'ils soient opérationnellement liés.
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VISION OPÉRATIONNELLE
Bien que l'action soit focalisée sur l'ergonomie physique, l'intervention introduit indéniablement l'un ou l'autre des champs d'application de l'ergonomie.
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